Prendre RDV

04.94.18.54.00

Actualités, Vie d'entreprise

Actualités

Lors d’un déplacement à l’étranger, les montants autorisés pour verser une allocation forfaitaire exonérée de cotisations varient en fonction du pays.

ActualitésVie d'entreprise
41697374 -

INDEMNITE FORFAITAIRE DE GRAND DEPLACEMENT

Lors d’un déplacement à l’étranger, les montants autorisés pour verser une allocation forfaitaire exonérée de cotisations varient en fonction du pays.
ActualitésVie d'entreprise
HARCELEMENT-SEXUEL.jpg_page (1)

COMPRENDRE LA REFORME DE LA DEFINITION DU HARCELEMENT SEXUEL

La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail (loi n°2021-1018) modifie sur plusieurs points la définition du harcèlement sexuel prévue par le Code du travail (article L. 1153-1).
ActualitésJuridique & Social
VISITE-MEDICALE.jpg_page (1)

REFORME DES VISITES MEDICALES

Attention au changement à compter du 31 mars 2022 ! Un décret du 16 mars fixe les modalités relatives aux visites de reprise et de pré-reprise, et à la surveillance post-exposition.
ActualitésJuridique & Social
COMPTEUR-VOITURE.jpg_page

EVOLUTION DE LA DEDUCTION POUR FRAIS PROFESSIONNELS : QUELS IMPACTS SUR VOS COTISATIONS SOCIALES ?

L’administration a fait évoluer sa doctrine relative à la déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels (DFS). L’application de ce dispositif devient plus délicate et certaines évolutions pourraient amener les Urssaf à procéder à des redressements.
ActualitésJuridique & Social
2022-PETIT.jpg_page

SOCIAL ET PAIE 2022 : QUOI DE NEUF ?

Comme chaque année, voici les nouveaux chiffres de l’année ainsi que les principales dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale 2022.
ActualitésJuridique & Social
transports-en-commun.jpg_page

OBLIGATION DE PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE TRANSPORTS EN COMMUN DES SALARIES

La Loi de financement de la sécurité sociale n°2008-1330 du 17 décembre 2008, prévoit que l’employeur a l’obligation de prendre en charge au moins 50 % du prix des titres d’abonnement souscrits par ses salariés pour leurs déplacements réalisés (dans le temps le plus court) entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, accomplis au moyen de transports publics (Bus, Train, service public de location de vélos, etc…).
ActualitésJuridique & Social
POMPE-ESSENCE.jpg_page

INDEMNITE INFLATION DES SALARIES : AVEC LE DECRET, C’EST OFFICIEL

L’indemnité inflation, d’un montant de 100 €, est une mesure générale de soutien du pouvoir d’achat, qui peut concerner des actifs (salariés, non-salariés), certains jeunes, des étudiants boursiers ou bénéficiaires des aides au logement, des bénéficiaires de prestations sociales, des demandeurs d’emploi, des retraités, etc.
ActualitésJuridique & Social
PRIME.jpg_page

PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT 2021

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite « PEPA » ou encore « prime Macron », exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu, sous certaines conditions et dans certaines limites, a été créée en 2018. Depuis, elle est renouvelée annuellement mais les modalités de mise en œuvre varient en fonction des circonstances. L’année 2021 ne fait pas exception à la règle !
ActualitésJuridique & Social
COMPTE-AT-MP.png_page

OUVERTURE OBLIGATOIRE DU COMPTE AT/MP PAR LES ENTREPRISES AVANT LE 1ER DECEMBRE 2021

Dans la continuité de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2020, la notification dématérialisée du taux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) devient obligatoire dès janvier 2022 pour toutes les entreprises quel que soit leur nombre de salariés.
ActualitésJuridique & Social
bandeau-signature-photo.jpg_page

LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS OBLIGATOIRES : L’HEURE DU « GRAND BILAN » APPROCHE, ÊTES-VOUS PRÊT ?

En dehors de l’entretien annuel d’évaluation qui a un caractère facultatif (mais qui est largement pratiqué), l’employeur a l’obligation d’organiser des entretiens dont certains sont liés à des situations particulières : entretien professionnel, entretien avec les salariés sous convention de forfait en jours, entretien avec les salariés en télétravail, entretiens avec les salariés représentants du personnel, etc.
ActualitésJuridique & Social
conge-paternite.jpg_page

LES NOUVELLES RÈGLES DU CONGÉ PATERNITÉ

Pour favoriser le développement de l’enfant et l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est allongé et rendu partiellement obligatoire. Ces nouvelles règles doivent être appréhendées pour anticiper les absences à venir des salariés bénéficiaires.
ActualitésJuridique & Social
chefs-d-entreprise-masques.jpg_page

AIDE AU PAIEMENT DES COTISATIONS SOCIALES DES DIRIGEANTS

Les dispositifs d’exonération et de réduction des charges sociales ne concernent pas uniquement les employeurs des secteurs touchés mais également les travailleurs indépendants non-salariés de certains secteurs d’activité ainsi que les dirigeants assimilés salariés dans des conditions particulières que nous nous proposons de résumer.

Newsletter

FGC vous informe de l’actualité importante dans ses domaines d’expertises.

Devenir client

Transmettez votre demande en quelques clics…

*champs obligatoires
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service compétent de l'entreprise pour gérer votre demande.