En cas de canicule, l’employeur est tenu de mettre en place des mesures de prévention et de prendre des précautions.
Le DUERP doit également être actualisé et intégrer les risques liés aux fortes chaleurs.
Le plan canicule prévoit que les employeurs sont chargés de la sécurité et de protéger la santé de leurs salariés « en tenant compte notamment des conditions climatiques ».
Le droit ne fixe aucun seuil de température maximale, mais la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a fixé des bornes pour l’évacuation des locaux. Ce sont ainsi des indicateurs mis à la disposition des employeurs : Température max 34 ° / Température mini 14°.
Les mesures à prendre pendant un épisode de canicule
- Mesures obligatoires :
- Mettre à disposition des salariés de l’eau potable et fraiche pour les salariés sur chantier (au moins 3 litres d’eau par jour pour chaque travailleur sur un chantier).
- Les postes de travail extérieur doivent être aménagés de façon à ce que les travailleurs soient protégés, contre les conditions atmosphériques : zones d’ombre, abris, locaux climatisés, etc…
- Mesures facultatives :
- Adapter les horaires de travail dans la mesure du possible : faire travailler les salariés plus tôt le matin.
- Prévoir des pauses supplémentaires pendant les heures les plus chaudes.
- Rappeler à tous les salariés les signes et symptômes des coups de chaleur en utilisant un document établi par le médecin du travail.
- Inciter les salariés à se surveiller mutuellement pour déceler d’éventuels symptômes de coups de chaleur et vous les signaler.