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Actualités, Vie d'entreprise

CLICK & COLLECT : LE NUMERIQUE AU SECOURS DES COMMERCES DITS « NON ESSENTIELS »

Le click & collect permet aux commerces dits " non essentiels" et fermés pendant la durée du confinement de proposer à leurs clients de réserver leurs commandes à distance et de retirer leurs achats sur le point de vente dans le strict respect des règles sanitaires. Attention : le chiffre d'affaires généré par le click & collect n'a aucune incidence sur le montant de l'aide du fonds de solidarité auquel peut prétendre un commerçant !

Le click & collect c’est quoi ?

Le click & collect est une activité qui permet aux commerces dits « non essentiels » touchés par une fermeture administrative lors du confinement de maintenir une activité économique en développant un service de ventes à distance avec retrait des achats sur le point de vente. Plus simple et plus facile à mettre en place qu’un service de livraison à domicile, le click & collect impose néanmoins de :

– connaître l’évolution permanente de ses stocks,

– ne servir que les clients ayant passé leur commande au préalable (à la différence du « ask & collect » où le client viendrait faire son choix sur place, ce qui entrainerait un engorgement à l’entrée du magasin),

– de communiquer sur les services proposés (affichage sur vitrine, campagne de SMS ou d’emailing…)

Le click & collect comment ça marche ?

Si l’utilisation d’un site de e-commerce avec moyen de paiement à distance reste la solution idéale, il existe malgré tout d’autres moyens de mettre en place plus simplement et plus rapidement le click & collect :

– L’utilisation d’un site internet vitrine, d’une page de réseau social à partir desquelles un client peut contacter le magasin et passer commande,

– L’email, le SMS ou le téléphone restent aussi des moyens simples de réserver ses achats,

– L’inscription sur une place de marché généraliste (de type CDiscount ou Solocal) ou spécialiste (Placedeslibraires.fr) permet d’être visible sur le secteur du e-commerce par un faible investissement ;

– Enfin, des plateformes locales sont proposées selon les régions. Il convient alors de se renseigner auprès de sa mairie.

Vais-je perdre les aides si je pratique le click & collect

Absolument pas !

Dans son décret du 2 novembre 2020, le gouvernement rappelle qu’est retenu dans le calcul d’éligibilité à l’aide du fonds de solidarité le chiffre d’affaires au cours de la période d’interdiction d’accueil du public à l’exception du chiffre d’affaires réalisé sur les activités de vente à distance avec retrait en magasin ou livraison. L’activité de click & collect pratiquée pendant toute la durée du confinement n’a donc aucune incidence sur le montant des aides perçues.

Comment obtenir de l’aide à la mise en place du click & collect ?

Le site du gouvernement et le portail de la transformation numérique des entreprises sont de vraies mines d’or d’informations pour les commerçants qui souhaiteraient maintenir une activité pendant la crise. On y trouve des conseils, des recommandations, divers liens vers des sites de e-commerce ou des solutions de paiement en ligne.

 

Comment maintenir son activité pendant le confinement

Comment mettre en place le click & collect

Quelles solutions pour les commerçants

 

Contacter un expert-comptable pour en savoir plus

 

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